Un hommage a été rendu à Slimane Mostafa Zbiss et à l’historien espagnol, Mikel De Epalza, lors d’un colloque international sur « La Tunisie et la Méditerranée à l’époque moderne : Identités, conflits et représentations », le 30 avril 2019, aux Archives Nationales à Tunis.
Le colloque a été organisé par le Laboratoire du Patrimoine au sein de la Faculté des Lettres de la Manouba, en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne en Tunisie.
Cet hommage s’est voulu une forme de reconnaissance pour les deux éminents professeurs pour leurs travaux de recherches sur l’histoire des Morisques Andalous en Tunisie.
Le colloque a vu la présence de Son Excellence, l’Ambassadeur d’Espagne en Tunisie, Guillermo Ardizone Garcia qui a honoré la petite de fille de Slimane Mostafa Zbiss, Hanene Zbiss, en signe de reconnaissance pour son effort à garder vive la mémoire de son grand-père.
Ont pris part à ce colloque, des éminents chercheurs espagnols et tunisiens, comme Luis Barnabé Pons (Université d’Alicante), Ahmed Saadaoui (Université de la Manouba), Borja Franco LLopis (Université Nationale d'Education à Distance en Espagne) et Houssem Eddine Chachia (Université de Sfax).
|